Bac Technologique – Sciences et Technologiques de Laboratoire

Cursus

Après le collège

Durée

2 ans

Domaine

Agroalimentaire / bio industrie

Modalité

En présentiel

Niveaux

Baccalauréat professionnel

Objectifs

Le Bac Technologique STL s’adresse tout particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire. Les classes de première et de terminale comprennent des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à cette série de bac technologique.

La formation STL spécialité Biotechnologies est ouverte aux élèves motivés par la biologie et désireux de participer plus activement à leur formation grâce aux nombreuses séances de travaux pratiques. Un niveau satisfaisant dans les matières scientifiques et générales est demandé.

Lieu(x) où la formation est dispensée

Contenu de formation

Enseignement général

Français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale), accompagnement personnalisé

Enseignement technique

En première, la série STL comprend deux enseignements de spécialité :

– biochimie-biologie (4 heures)

– physique-chimie et mathématiques (5 heures) et au choix : biotechnologies ou sciences physiques et chimique en laboratoire (9 heures)

En terminale, la série STL comprend deux enseignements de spécialité :

– physique-chimie et mathématiques (5 heures) pour tous les élèves

– biochimie-biologie-biotechnologie (13 heures) pour les élèves ayant choisi la spécialité biotechnologie en classe de 1re

Conditions d'admission

Avoir validé une classe de Seconde

Générale et Technologique

Poursuite d'étude

Ce bac technologique prépare à la poursuite d’études en BTS, BUT, DEUST, des domaines scientifiques, agroalimentaire, industriel, chimique, paramédical…

Autres possibilités, les écoles spécialisées ou les classes préparatoires technologie-biologie (TB), technologie et physique-chimie (TPC), et technologie et sciences industrielles (TSI), pour intégrer une école d’ingénieurs.

Débouchés métiers

Les partenaires